Contenu

Karajan: la biographie

Résumé
Sept fois sept vies ? La vie même de Herbert von Karajan est un roman : petit aristocrate salzbourgeois devenu enfant prodige ; étudiant viennois bûcheur acharné ; chef d'orchestre de province pour qui seule compte la musique ; vedette à Berlin sous le régime national-socialiste auquel il ne peut pas ne pas donner des gages - et des gages éclatants : il dirige Tristan à Paris en pleine Occupation devant un parterre d'officiers allemands ; fuyant pourtant l'Allemagne avant même la chute d'un Troisième Reich où il n'a pas que des amis pour se retrouver errant, en Europe, sans le sou, soumis aux interrogatoires serrés de tous les tribunaux de dénazification ; blanchi par ses juges, rebondissant au premier rang parmi ses pairs ; accumulant les succès et la gloire pour devenir ce qu'il a voulu être toute sa vie : le premier ; souffrant, enfin, dans ses dernières années d'intolérables douleurs, presque paralysé, en même temps qu'attaqué à nouveau sans pitié sur son passé pendant les années sombres : un destin que l'on oserait dire shakespearien. 2008 marquera le centième anniversaire de la naissance de Herbert von Karajan. Pour le grand public comme pour l'amateur, Pierre-Jean Rémy propose sa première biographie complète en français, éclairée par maintes sources inédites et illustrée avec l'art de l'écrivain et la finesse du mélomane.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 19h. 54min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2008
Numéro du livre: 18657
ISBN: 9782738120342
CDU: 780.92 A/Z

Documents similaires

Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33891
Résumé:Elle est la seule personne qui ne l'a jamais quittée, de Sofia à Paris, de Paris à Los Angeles. Tout tenait par elle. Grâce à elle. Parce qu'elle était là. Toujours. Sylvie Vartan a retrouvé le journal intime de sa mère, Ilona. Elle a rassemblé toutes les notes qu'elle avait prises après chacune de leurs conversations. Puis elle a composé cet hommage bouleversant à cette femme qui aura été tout pour elle : le pilier, l'alliée, le secours. Lorsqu'en 1952 ils ont décidé de fuir l'enfer du communisme et de vivre à Paris, les Vartan ont logé dans une petite chambre d'hôtel du quartier des Halles. Pendant trois ans, le père a dormi avec son fils, et Sylvie a partagé le lit de sa mère. C'est là, sans doute, dans ces années où Sylvie Vartan a vu sa mère tomber de fatigue sans jamais se plaindre, que ce lien unique s'est formé. Aujourd'hui, dans son livre, tout lui revient. Et on se laisse submerger par la puissance de cet amour maternel.
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38106
Résumé:Dans Un voile de coton, Amélie Plume obéit à un irrésistible appel vers la terre de ses origines. Elle décide de s’en aller le plus souvent possible loin de sa grise capitale, avec le train, le car, la voiture. Rendre visite à ces petits villages et ces vastes campagnes jurassiennes où elle n’a plus mis les pieds depuis longtemps lui procure une joie profonde et inattendue. Alors son alerte monologue en basse continue se teinte de commentaires de voyage dont la palette va du grand bon sens à l’autoironie la plus cocasse. Son entrain l’amène pourtant à déterrer des souvenirs enfouis « dans une purée de pois », qui, finalement, la conduisent à se mettre en chambre et regarder en face son enfance et sa mère. La seconde partie de ce livre leur est consacrée, avec une honnêteté qui émeut. Du cocon fusionnel « comme dans une poche de kangourou » avec cette mère si douce et sévère à la déchirure d’avec cette femme à l’ancienne, voici le retour d’une féministe à l’enfance, là où l’amour maternel, lorsqu’il est trop fort, peut être source d’une sourde violence.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36500
Résumé:"Quand je t'ai retrouvée, morte, j'aurais dû te cracher à la figue", écrit l'auteur en parlant à sa mère. Comme l'a écrit Elisabeth Badinter, l'amour maternel n'est en rien naturel. Pour Edith Reffet, l'auteur de Ma mère, il n'est pas au rendez-vous. Dans ce récit, elle raconte son enfance et ses relations avec une mère, institutrice, qui commence par l'abandonner alors qu'elle n'a qu'un jour. C'est en ayant le courage de la fuir dès qu'elle a 20 ans qu'elle évitera d'être détruite par la diabolique énergie négative d'une mère qui finira par la déshériter après l'avoir déclarée morte à l'hôpital.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39335
Résumé:« On écrit pour comprendre ce que l’on ne comprend pas. Quand j’écrivais Vie de ma voisine, mon héroïne me parlait de sa mère. Elle me racontait ses mots, elle évoquait ses gestes. L’amour d’une mère. Je mesurais mon ignorance dans ce domaine. Ma mère n'en savait ni les mots ni les gestes. Je suis donc partie sur les traces d'une petite fille grecque et arménienne et de sa mère, danseuse orientale et apatride, à Paris dans les années 20. Ma mère ne voulait rien savoir de son passé. Il a fallu que j’enquête et que je l’invente. Que je trouve les mots pour la retrouver. C’est ce livre, Le chagrin d’aimer. Je suis passée par la cour du roi de Grèce et par les collines de Fiesole. Par un atelier d’écriture, une maison de retraite, plusieurs voitures, un supermarché, des quantités de paquets de gauloises, une machine à écrire. Autant de circonstances, par-delà les guerres, les destructions, les irrémédiables pertes, où ma mère se battait avec ce qui fait la vie ordinaire : la nourriture, l’argent, le travail, l’amour. J’ai tenté d’en savoir un peu plus sur elle, sur moi. Chemin faisant, j’ai compris que ce n’était qu’un début. »
Lu par : Catherine Foulon
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34979
Résumé:Julie est allongée sur la table d'examen d'un médecin. Elle n'a pas douze ans, elle est maigre, elle est faible. Il est 4 heures de l'après-midi et elle n'a toujours pas été autorisée à manger quoi que ce soit. À côté d'elle, sa mère semble étrangement excitée. Elle est sur le point de suggérer une opération à coeur ouvert pour sa fille...Depuis son plus jeune âge, Julie est une enfant fragile qui passe plus de temps en consultations que sur les bancs de l'école. Pourtant, ce mal étrange dont elle souffre, et que seule sa mère sait décrire, ne trouve pas de remède, en dépit des médicaments ingurgités, des traitements infligés et des innombrables spécialistes interrogés...Tout simplement, parce que Julie n'est pas malade... Elle est victime du syndrome de Münchhausen par procuration. Ma mère, mon bourreau est le récit de son enfance, volée par une mère souffrant d'un besoin maladif d'attention. Un récit sans fard. Un témoignage poignant.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37933
Résumé:En 1997, Virenque termine deuxième du Tour de France. 1998 : après quelques jours de compétition, il en est exclu avec tous les coureurs de l'équipe Festina, accusés de dopage depuis la découverte de la cargaison de Willy Voet... Il niera pendant vingt-sept mois avant de passer aux aveux, le 24 octobre 2000. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Aujourd'hui, il s'explique, il raconte. L'initiation d'un jeune coureur, la loi du milieu (où l'on ne parle pas de " se doper ", mais de " se préparer " ou de " faire le métier "), le refus de trinquer seul alors qu'il n'a jamais été " contrôlé positif ", la peur de renoncer à la gloire, les audiences, l'acharnement des médias, puis la délivrance et la possibilité, enfin, de parler librement du dopage. Richard Virenque raconte aussi et surtout sa carrière. De ses débuts glorieux dans le Tour de France, à sa victoire dans Paris-Tours, en passant par les grandes courses de montagne, ce champion a toujours séduit le public par son goût de l'offensive. C'est pourquoi, même aux heures les plus noires, refusant l'hypocrisie qui a entouré l'affaire Festina, beaucoup ont continué de lui manifester leur attachement. Aujourd'hui, Richard Virenque rêve de nouvelles victoires. La plus belle d'entre elles, il le sait, sera d'avoir fait face.
Lu par : Sarah Clément
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20083
Résumé:Thomas Mann l'appelait "l'ange dévasté" et Roger Martin du Gard la remerciait de "promener sur cette terre son beau visage d'ange inconsolable". Tout à la fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue, issue d'une famille de riches industriels zurichois, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) n'a cessé de fuir un milieu en complète contradiction avec ses aspirations. De la Russie à la Perse, des Etats-Unis au Congo, son existence fut certes marquée par la morphine et plusieurs internements, mais aussi par une lutte acharnée contre le nazisme au travers de ses écrits et de son amitié tumultueuse avec Klaus et Erika, les enfants terribles de Thomas Mann.
Lu par :
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21762
Résumé:Sur le mode le plus confidentiel qui soit - la lettre -, Jean Guitton nous livre, à 92 ans, ses pensées intimes, ses interrogations, ses inquiétudes et ses regrets. Des hommes et des femmes, d'hier ou d'aujourd'hui, illustres ou anonymes, un enfant, un petit chien : la diversité des destinataires, parmi lesquels Marthe Robin et Marcel Proust voisinent avec la courtisane et le désespéré, fait toute la richesse de ces Lettres qui résument une oeuvre prolifique. L'académicien apostrophe avec malice «la vieille dame du quai Conti», adresse une supplique à Jean Paul Il, déclare son amour à un jardin, dit un dernier adieu à son frère. A travers les thèmes chers au philosophe - Dieu, le temps, la famille, la mort -, tantôt mystique, tantôt badin, avec pudeur et tendresse, Jean Guitton pose sur son temps le regard d'un siècle de vie. Belles, tout simplement, ces lettres seront peut-être de celles que l'on aura envie de relire dans un moment d'émotion ou de mélancolie.
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13040
Résumé:"Née en 1948 dans un village proche de Ramallah au sein d'une famille traditionnelle, Sumaya Farhat-Naser refuse d'être mariée à 14 ans selon la coutume. Sa scolarité terminée, elle poursuit ses études en Allemagne. Confrontée à l'histoire germano-juive, elle découvre la réalité des victimes de l'holocauste et de l'antisémitisme. Dans le même temps, elle prend conscience de son identité palestinienne et de l'ignorance entourant l'histoire de son propre peuple." (Présentation de l'éditeur) . Le parcours atypique de cette femme émigrée en Allemagne puis revenue en Palestine dans un engagement pour la paix avec des femmes israéliennes et palestiniennes donne un livre fort bien écrit et documenté sur la Palestine. La première édition est parue en allemand sous le titre "Verwurzelt im Land der Olivenbaüme en 2002.
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74320
Résumé:Bohringer raconte ces passions, ces voyages, sa tribu, l'amitié et la tristesse des copains parti trop tôt, ces coups de gueule fameux et enflammés. Son amour pour l'Afrique lui le sénégalais blanc de coeur, ces rencontres improbables et tellement riches. Il raconte la vie, sa vie comme il l'a vécue, intensément au risque de s'y bruler les ailes. Son écriture est du même calibre, entousiaste, fiévreuse, musicale. Un homme qui croque la vie à pleine dents pour ne pas avoir de regrets.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65519
Résumé:Portraits et échanges avec des groupes et stars de rock, des icônes objets de culte, des artistes fragiles, excessifs ou passionnés, révoltés ou provocateurs qui ont fait l'histoire du rock : Bob Dylan, Bill Wyman, Ray Davies, Frank Zappa, Paul McCartney, Pink Floyd, U2, the White Stripes, etc.
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24707
Résumé:Nous apprenons à l'école les grands hommes qui ont fait l'histoire. Clémentine Portier-Kaltenbach nous propose ici de rencontrer les grands z'héros de l'histoire : ceux à l’origine des ratages, de fiascos, les démissionnaires, les responsables des défaites etc.